operene-reseau expert economie energie

UNE RÉNOVATION GLOBALE

La rénovation globale consiste à intervenir simultanément sur les principaux postes de travaux : isolation, chauffage, ventilation. Elle permet d’obtenir la meilleure performance énergétique et d’augmenter la valeur patrimoniale.

operene_garantie engagement economie energie

LA GARANTIE DE TRAVAUX

Des dispositifs comme le CPE (contrat de performance énergétique) permettent de garantir la bonne réalisation des travaux et de porter un engagement réel sur les consommations d’énergie.

operene_objectif grande economie energie

LA COORDINATION D'UN RÉSEAU D'EXPERT

La rénovation énergétique globale garantie dans la durée implique de travailler avec un réseau d’expert engagé vers un objectif commun de performance énergétique.

DES TRAVAUX GLOBAUX COORDONNÉS

UNE OFFRE GLOBALE DE RÉNOVATION
Pour obtenir la meilleure rénovation, Operene intervient prioritairement sur les corps de métier qui influencent la consommation énergétique : isolation (murs, toiture, plafonds des sous-sols), fenêtres et menuiseries de parties communes, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation voire production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, thermique, etc).
 
Les lots liés sont intégrés au projet selon nécessité : électricité, désamiantage, serrurerie, etc. Grâce à la modularité de l’approche des travaux complémentaires peuvent y être associés (embellissement, espaces verts, etc.)
AVANT LES TRAVAUX
Sélection des entreprises les plus adaptées du Res’Operene selon leurs compétences et leur proximité.
 
Montage d'une offre de rénovation en groupement.
PENDANT LES TRAVAUX
Pilotage et la coordination des travaux. afin de garantir la maîtrise du délai, de la qualité et de la sécurité.
 
Suivi et contrôle afin de garantir la performance énergétique (étanchéité à l’air, thermographie, débits, etc.)
APRÈS LES TRAVAUX
Optimisation et réglage des installations, accompagnement à la prise en main et l’utilisation des nouveaux équipements.
 
Dans la cadre d'un CPE, suivi de la performance énergétique.

UNE PERFORMANCE AMBITIEUSE MAÎTRISÉE

LA RÉNOVATION GARANTIE : LE CONTRAT DE PERFOMANCE ÉNERGÉTIQUE
Confiant dans l’efficacité de ses processus et la qualité des entreprises du Res’Operene, l’offre globale d’Operene peut inclure une véritable Garantie de Performance Energétique sous réserve d’y associer l’exploitation des systèmes énergétiques à travers la mise en place d’un contrat de performance énergétique (CPE).
Il s’agit d’une garantie sur le niveau des consommations réelles de chauffage après les travaux de rénovation.

Ainsi, à rigueur climatique constante, si la consommation de chauffage relevée au compteur excède le niveau de la garantie de performance énergétique, le client est totalement indemnisé de la surconsommation.

La garantie de performance énergétique via la signature d’un CPE est le seul moyen de s’assurer de l’obtention des économies d’énergie promises dans l’étude énergétique.

 

renovation energetique avec garantie_Lyon_Operene

Le premier intérêt réside dans la qualité de la réalisation puisque tous les intervenants du projet de rénovation sont ainsi financièrement engagés sur l’atteinte du niveau réel de consommation.

En outre, cette garantie sécurise le propriétaire immobilier sur la maîtrise des charges futures et l’augmentation nette de la valeur patrimoniale. Le financement du projet en est facilité puisque la solvabilité des utilisateurs est assurée.

garantie-operene_comment-obtenir

Un niveau maximum de consommation de chauffage pour une température de confort intérieur ainsi que la durée de la garantie (4 à 8 ans généralement) sont fixés contractuellement dans le CPE.

A rigueur climatique constante (fichiers Météo France), si la consommation excède le niveau garanti, le propriétaire est intégralement dédommagé du surplus de consommations. Si la consommation réelle est inférieure au niveau garanti, le gain est partagé entre le propriétaire et les intervenants du projet (2/3, 1/3 généralement).

garantie-operene_fonctionnement

LE RES’OPERENE

Le Res’Operene est un réseau de PME locales de bâtiment réunies autour d’une charte de valeur et d’engagement.

Les entreprises sont sélectionnées pour leurs compétences, leur qualité et leur réputation. Une attention spécifique est portée à leurs répartitions sur territoire pour favoriser l’emploi local.

Les entreprises ont été sélectionné en amont pour leur compétence ; leur appartenance au réseau est donc un gage de qualité et de sérieux.

Grâce aux réunions du réseau ou aux projets menés en commun, les entreprises se connaissent et sont habituées à travailler ensemble. Le respect mutuel et la fluidité de la communication entre elles simplifient les interfaces et les enchainements entre les lots.

Sous la coordination d’Operene, le groupement est représenté par un mandataire unique qui apporte sécurité juridique et financière au client. Un seul contrat est signé avec toutes les entreprises qui sont organisées grâce à une convention de groupement.

L’équipe d’Operene est l’interlocutrice principale du client. Les différents corps de métiers sont sollicités pour apporter leurs expertises spécifiques selon les besoins tout au long du projet.